Florian POULET est professeur agrégé des facultés de droit à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne (Paris-Saclay), depuis le 1er septembre 2016.

Il y enseigne le droit constitutionnel (L1), le droit administratif général (L2), le droit administratif des biens (L3), le contentieux constitutionnel (M2) et l’exécution des contrats publics (M2). Il est membre du Centre de recherche Léon DUGUIT.

Diplômé du Master Contentieux public de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et du Master Droit public approfondi de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il est l’auteur d’une thèse de doctorat, soutenue le 24 novembre 2014, sur « L’inopérance des moyens dans le contentieux administratif français » (en cours de publication à la LGDJ).

Il a été, de septembre 2015 à août 2016, maître de conférences en droit public à l’Université Panthéon-Assas, rattaché au Centre de recherche en droit administratif. Il y a assuré plusieurs charges d’enseignement en L2, L3, M2, à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG de Paris) ainsi qu’à l’Institut d’études judiciaires (IEJ Pierre RAYNAUD).

Il est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, préparé à l’École de formation du barreau de Paris (promotion Jacques ATTALI, 2010-2011), et du diplôme délivré par l’Institut de droit public des affaires (IDPA).

Il a exercé les fonctions d’assistant de justice, d’abord au tribunal administratif de Versailles, puis à la section du contentieux du Conseil d’État, et a travaillé, en qualité de collaborateur externe, pour différents cabinets d’avocats (au barreau et aux Conseils).

En janvier 2016, il a été nommé juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile.

Contact

florian.poulet@blogdroitadministratif.net