Le blog Droit administratif

Aller à l'accueil | Aller à la table des matières | Aller à la recherche

13 02 2007

mardi 13 février 2007

Une gratification minimum pour tous les stagiaires en cabinet d’avocats

Les principales organisations syndicales de la profession ont conclu, le 19 janvier dernier, un accord interprofessionnel fixant une gratification minimum pour les stagiaires en cabinet d’avocats, et notamment les élèves avocats, en application de la loi sur l’égalité des chances.

Si, comme je le signalais dans un précédent billet, le gouvernement n’a pas fait de cadeau aux stagiaires, la profession a joué le jeu de la réforme et fait un geste très significatif.

Lire la suite

17 07 2006

lundi 17 juillet 2006

Un point (très) critique sur la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des avocats

Après un semestre de formation, il est désormais possible de faire un premier point sur la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des avocats.

Rappelons que depuis cette année, la formation initiale des avocats, qui durait auparavant un an (dont six mois de pré-stage) suivi de deux ans de stage (le stagiaire étant avocat et percevant une véritable rémunération), dure maintenant plus de dix-huit mois (voir vingt-quatre pour certains CRFPA, comme Lyon), période à l’issue de laquelle l’avocat peut s’installer à son compte.

La période de formation est ainsi désormais séparée en trois phases : l’une d’enseignement (420 heures), l’autre dite Projet pédagogique individuel (PPI pour les intimes) et enfin le stage traditionnel de six mois.

Cette réforme doit, à mon sens, être jugée au regard de trois objectifs : faire disparaître toute discrimination financière à l’entrée dans la profession, améliorer le niveau de l’avocat débutant et lui offrir un maximum de débouchés dans la profession.

Lire la suite

22 12 2005

jeudi 22 décembre 2005

Etre publiciste et réussir le CRFPA

Depuis la réforme entrée en vigueur cette année, il est devenu plus facile pour un publiciste de réussir l’examen d’entrée au Centre régional de formation professionnelle des avocats. Je vous propose quelques conseils pour choisir vos matières et bien les préparer. J’ai veillé, en vous recommandant des ouvrages, à la préservation de votre porte-monnaie.

Notez bien qu’il existe deux matières de spécialité qui intéressent les publicistes : le droit administratif général et le droit public des activités économiques. On peut ajouter à celles-ci le droit communautaire. Chaque candidat doit passer deux matières de spécialité : l’une à l’écrit (coefficient 3), l’autre à l’oral (coefficient 2). J’ai choisi de vous proposer DAG à l’écrit et DPAE à l’oral.

Lire la suite